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L'accompagnement INÉS Imprimer

En complémentarité de ce l'accompagnement PRALIMAP, afin de tenter de suppléer aux inégalités de santé, pour les adolescents issus de milieux moins favorisés, le programme a mis en œuvre une stratégie innovante par un accompagnement personnalisé, sur le principe de l’universalisme proportionnée proposé à la suite de réunions de concertation pluridisciplinaire.

Les activités renforcées et adaptées INÈS ont été formalisées suite au séminaire de réflexion multidisciplinaire en avril 2012. Ce séminaire a permis de nombreux échanges au sein de groupes d’experts nationaux et régionaux et de professionnels de l’Éducation Nationale et a fait l’objet d’une réunion de restitution et de validation de l’accompagnement INÈS en mai 2012.

Obstacles

Activités INèS

Obstacle 1 : difficultés de prise en compte dans les pratiques professionnelles des particularités individuelles des adolescents défavorisés et isolement des professionnels

- Réunions de concertation pluridisciplinaire

Obstacle 2 : maitrise de l’information écrite

- Sollicitation renforcée

Obstacle 3 : difficultés financières

- Participation financière à l’achat de la licence de l’association sportive de l’établissement scolaire

- Bon d’achat d’une valeur de 40 euros pour l’achat de matériel destiné à la pratique d’activité physique

Obstacle 4 : accès à l’information pour les adolescents

- Annuaire de l’offre et de dispositifs d’aides financières en activité physique

Obstacle 5 : construction et maintien de la motivation

- Entretiens motivationnels

- Entretien activité physique

Obstacle 6 : maitrise et autonomie dans les sensations / émotions, gestion des contraintes

- Atelier alimentation

Obstacle 7 : distances socioculturelles entre les professionnels et l’adolescent

- Défis Facebook

- Pairs accompagnateurs

Obstacle 8 : grande difficulté et grande précarité, obésité morbide, suspicion d’anxiété ou dépression sévère…

- Mise en place de relais

- Coordination avec le système de soin, Centre Spécialisé de l’Obésité

 

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