Retour à l'accueil du site ISTNA

ODPC

Catalogue

catalogue 2018-2019

Télécharger le

Nous contacter

Cnam-Istna
4 rue du Dr Heydenreich
CS 65228
54052 Nancy Cedex
Tél : 03 83 85 49 00
Fax : 03 83 85 49 09

contact@cnam-istna.fr

Thématique nutrition - santé
INF9 - Education thérapeutique du patient
Public et pré-requis

•    Tous les professionnels de santé, du soin, de la prévention : médecins, cadres de santé, infirmiers,…
•    Travaillant dans le secteur hospitalier ou en libéral.

Objectifs de la formation

•    Acquérir les principes et les concepts de l’éducation thérapeutique
•    Savoir formaliser, définir un programme
•    Identifier les méthodes d’apprentissage
•    Être capable de mettre en place une stratégie de prise en charge selon le cas du patient
•    Évaluer un programme et savoir ajuster le processus si besoin

Programme

Jour 1 : Définition de l’éducation thérapeutique du patient et réglementation
•    Principes et concepts de l’éducation thérapeutique.
•    Grandes étapes d’une démarche d’éducation thérapeutique du patient.
•    Recommandations HAS.
•    Réglementation, autorisation auprès des ARS.
•    Evaluation quadriennale.

Jour 2 : Élaboration d’un bilan éducatif avec le patient : les différentes dimensions à prendre en compte en éducation thérapeutique du patient
•    Représentations et conceptions du patient envers sa maladie et son traitement.
•    Attitudes à adopter, questions à poser en fonction des patients (ses projets, sa vie, sa situation,…) et des objectifs des professionnels de santé.
•    Éléments du bilan éducatif partagé, locus de contrôle, et écoute active.
•    Définition des objectifs d’un programme pour un patient (compétence, connaissance, savoir-faire, qualité de vie).
•    Implication du patient : concept et méthodologie.
•    Identification des acteurs favorables à l’apprentissage par rapport au contexte du patient.

Jour 3 : Éducation thérapeutique et projet de soin au sein d’une structure
•    Impact de la politique de soins sur la mise en place du projet d'ETP.
•    Identification des différentes étapes de la démarche projet et réalisation d'un diagnostic de faisabilité.
•    Compétences des soignants pour pratiquer l’éducation thérapeutique.
•    Travail pratique d'élaboration d'un programme à partir d’exemples apportés : synthèse des notions de méthodologie de projet, construction des étapes et évaluation de la qualité.
•    Évaluation du processus et des résultats d’un programme d’ETP :
-    état des lieux des compétences acquises, non acquises, en cours d’acquisition, …
-    analyse des points négatifs et positifs et des facteurs de freins ou de développement,
-    évaluation des effets thérapeutiques du programme éducatif : méthodes, outils, étapes-clés,
-    ajustement du processus éducatif avec l’équipe pluridisciplinaire en fonction des capacités du patient si nécessaire.
•    Synthèse.

 

Pour le contenu des thématiques, nous consulter.

Intervenants

Experts du domaine


DateLieuTarifInscription
Tronc commun, les 27, 28 et 29 septembre 2017Paris1050 euros TTC Inscription
Tronc commun, les 26, 27 et 28 septembre 2018Paris1050 euros TTC Inscription
Thématique diabète, les 14 et 15 novembre 2017Paris700 euros TTC Inscription
Thématique diabète, les 13 et 14 novembre 2018Paris700 euros TTC Inscription
Thématique interculturalité, le 16 novembre 2017Paris350 euros TTC Inscription
Thématique interculturalité, le 15 novembre 2018Paris350 euros TTC Inscription
Thématique obésité, les 28, 29 et 30 novembre 2017Paris1050 euros TTC Inscription
Thématique obésité, les 27, 28 et 29 novembre 2018Paris1050 euros TTC Inscription

Webmaster - Dernière mise à jour le 14/11/2017 - Copyright 2017 Facebook
cnam.fr - Réseau Cnam

/var/www/istna/images/USER_DOC/Logos